Que faire s’il manque un commerce dans Ça reste ouvert ?

Vous ne trouvez pas votre boulangerie ou votre pharmacie habituelle sur Ça reste ouvert ? Pas de panique, suivez le guide pour nous aider à améliorer notre carte collaborative des lieux accessibles durant la crise sanitaire.

Ça reste ouvert s’appuie sur les données d’OpenStreetMap (OSM). C’est un peu « le Wikipédia de la cartographie » : une carte du monde entier que vous pouvez enrichir en fonction de votre connaissance locale de votre quartier.

Et c’est ce que nous allons faire : modifier la carte pour ajouter ce commerce manquant !

Première étape : créer un compte

Avant de commencer, il faut se créer un compte sur le site officiel d’OpenStreetMap.

Cette étape est indispensable pour rejoindre la communauté, modifier la carte et interagir avec d’autres contributeurs locaux.

Deuxième étape : modifier la carte

Vous pouvez ensuite naviguer sur OpenStreetMap.org de la même manière que sur Ça reste ouvert ou d’autres cartes pour explorer votre quartier.

Zoomez à l’endroit où vous souhaitez ajouter un commerce, puis cliquez sur le bouton Modifier en haut à gauche.

un bouton Modifier en haut à gauche permet de modifier la carte et d'ajouter des objets manquants

La première fois, un petit guide vous expliquera les principales choses à savoir pour contribuer. Nous vous conseillons de le suivre jusqu’au bout pour se familiariser avec la contribution, mais nous n’aurons besoin que de la partie concernant les Points pour ajouter notre commerce manquant.

le tutoriel d'édition explique comment créer des points dans OpenStreetMap

Troisième étape : Créer le commerce

Pour créer le commerce manquant, positionnez la carte à l’emplacement où il se trouve, cliquez sur le bouton “Point” et placez un point à cet endroit.

Puis, à l’aide du champ de recherche, indiquez le type de commerce que vous souhaitez créer.

le champ de recherche permet de trouver facilement des catégories de commerces à créer

Astuce : Si vous souhaitez renseigner un commerce franchisé ou appartenant à un réseau, vous pouvez également rechercher le nom de la marque (par exemple “Brioche Dorée” ou “BNP Paribas”)

Quatrième étape : ajouter les informations utiles

Renseignez les informations sur ce commerce, tel que son nom ou son numéro de téléphone.

Vous n’êtes pas obligés de remplir tout le formulaire : si vous ne vous souvenez plus du nom du restaurant, ce n’est pas grave !

Cinquième étape : enregistrez vos modifications

Lorsque vous avez terminé, il ne vous reste plus qu’à enregistrer les modifications en cliquant sur le bouton en haut à droite de l’écran.

le bouton en haut à droite permet d'enregistrer les modifications

Ajoutez un petit message pour indiquer ce que vous avez modifié sur la carte, puis cliquez sur le bouton “Envoyer”

indiquez ce que vous avez changé puis cliquez sur le bouton bleu

Voilà !

Félicitations pour cette première contribution, et bienvenue dans la communauté OpenStreetMap !

Il ne vous reste plus qu’à patienter : les nouveaux commerces sont ajoutés régulièrement et automatiquement dans Ça reste ouvert. Vous pourrez alors y indiquer les éventuels informations complémentaires utiles en temps de crise sanitaire, directement sur le site.

Quelques remarques complémentaires

Avant de créer votre commerce manquant, examinez attentivement les lieux déjà existants : il est peut-être déjà présent mais avec le mauvais type !

OpenStreetMap est une carte publique : ne renseignez aucune donnée personnelle vous concernant ou concernant les commerçants que vous décrivez.

Ne copiez pas les informations d’autres cartes, elles sont en général protégées par le droit d’auteur.

J’ai besoin d’aide

Si vous rencontrez des difficultés ou avez des questions, n’hésitez pas à faire un tour sur le forum de la communauté francophone ! Ces bénévoles sont très réactifs et bienveillants.

Nous comptons sur vous et sur votre connaissance de votre quartier pour créer la meilleure carte du monde et agir ensemble concrètement durant cette crise #Covid19.