Appel public à contribuer sur le site “Ça reste ouvert”

Nous lançons aujourd’hui un appel public à contribution : citoyens, administrations, collectivités, sociétés, acteurs impliqués dans la réponse à la crise sanitaire actuelle : partagez vos données !

La situation d’urgence actuelle exige que nous mutualisions nos forces de manière urgente et pragmatique.

Contribution en tant que citoyen engagé

En tant que citoyen, vous pouvez indiquer directement sur la carte les lieux ouverts dans votre propre quartier. Cela ne nécessite pas de compétence technique particulière.

Respectez les restrictions gouvernementales. Il en va de VOTRE responsabilité.

En cliquant sur un lieu sur la carte, un bouton “SIGNALER UN CHANGEMENT” vous permet d’indiquer l’ouverture ou la fermeture. Vous pouvez également préciser les horaires temporaires applicables durant le confinement et toutes autres informations utiles (ex : coordonnées de contact).

S’il manque un lieu (comme par exemple un commerce) sur la carte,

  • soit c’est un lieu qui n’a pas le droit d’accueillir du public, en accord avec les restrictions gouvernementales en vigueur. Il est alors normal de ne pas le voir apparaître sur la carte.
  • soit il devrait exister, mais il n’a pas été créé dans OpenStreetMap. Vous pouvez alors réaliser cette opération vous-même : c’est gratuit, cela prend moins de 5 minutes et cela nécessite de créer un compte OpenStreetMap. Nous avons écrit un guide détaillé pour vous aider dans cette démarche.

Si vous êtes déjà un contributeur OpenStreetMap, la page de coordination du projet vous donnera des informations utiles. Vous pouvez également discuter avec d’autres contributeurs sur le forum de discussion.

Si vous parvenez à cartographier votre quartier, votre ville, vous pouvez en informer la mairie ou les collectivités locales en leur expliquant l’intérêt de votre démarche.

Vous pouvez aussi parler de notre projet autour de vous via nos comptes Twitter et Facebook.

Enfin, les logiciels utilisés pour créer la carte sont des Logiciels Libres. Le code source est ouvert et documenté et les prochaines évolutions du site Internet sont toutes publiques : https://github.com/osmontrouge/covid19_map
Si vous avez des compétences techniques, votre aide est la bienvenue.

Acteurs publics / privés : intégrez vos données dans OpenStreetMap

De nombreuses collectivités contribuent déjà à OpenStreetMap. Aujourd’hui, ce projet répond directement à une problématique de crise : quels lieux présents sur votre territoire restent ouverts ? Lesquels sont fermés ?

Si vous avez déjà réalisé un travail de collecte de ces données auprès des commerçants et autres lieux sur votre territoire, vous pouvez ajouter ces données dans OpenStreetMap directement. Votre service informatique / SIG / cartographique pourra sûrement vous accompagner, nous avons détaillé les spécifications techniques sur une page dédiée.

Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires en interne, vous pouvez également faire appel à un des prestataires français spécialistes du domaine.

Une fois les données intégrées à OpenStreetMap, les détails d’ouverture apparaîtront, après un court délai, sur le site https://caresteouvert.fr. Ce site peut servir d’outil d’information et de visualisation auprès des citoyens.