« Ça Reste Ouvert » : un outil de communication des mairies
De nombreuses mairies utilisent « Ça reste ouvert » comme outil de communication pour faire face à la crise sanitaire du Covid19 : utile durant le confinement, il reste utile durant toute la phase de reprise progressive de l’activité.
Nous avons ainsi recensé toutes les initiatives dont nous avons connaissance sur la page Presse.
Mairies, communautés de commune, collectivités locales et centrales, agences gouvernementales : informez vos administrés de l’utilité de notre outil durant la crise sanitaire.
Partager le site « Ça reste ouvert »
Concrètement il suffit de partager le lien vers notre site https://caresteouvert.fr en précisant que des informations concernant les lieux ouverts sont présentes et en demandant de compléter les informations manquantes. Vous avez également la possibilité d’intégrer notre site dans un iframe sur votre propre site Internet.
Exemple du code pour l'intégration <iframe style="width: 100%;" src="https://www.caresteouvert.fr/@48.357221,-1.715824,16.51" height="400" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>
Peut-être avez-vous déjà réalisé une collecte des commerces ouverts sur votre territoire : horaires d’ouvertures, conditions de livraison, numéro de téléphone … Vous avez la possibilité de modifier les informations concernant ces lieux directement sur la carte « Ça reste ouvert ».
Vous pouvez également apporter ces modifications en contribuant via OpenStreetMap. En effet, le service informatique / cartographique / SIG de votre administration peut y intégrer les données dont vous disposez. Des informations techniques plus précises sont disponibles à l’adresse https://wiki.openstreetmap.org/wiki/France/Covid-19
Nos services
Nous répondons à vos problématiques locales durant le second confinement :
OpenStreetMap respecte le RGPD
OpenStreetMap respecte les conditions d’application du RGPD. OpenStreetMap est un projet structuré, organisé, qui a eu le temps de mûrir sa politique de protection de la vie privée et d’en détailler les modalités. En particulier, le principe même du projet est de collecter les données publiques uniquement.
La communauté OpenStreetMap est composée de milliers de citoyens engagés mais aussi d’entreprises, d’acteurs publics … qui investissent du temps et de la passion pour faire appliquer ces règles stricte de protection de la vie privée au sein du projet.
Ces collectivités qui utilisent « Ça reste ouvert »
Ville de Bordeaux
La ville contribue directement au projet en fournissant des données d’ouverture de commerces alimentaires. Son maire en a également fait directement la promotion via un tweet :
La ville de Bordeaux a publié un communiqué le 03/04/2020 : Confinement : les commerces ouverts autour de chez vous
Ville de Lyon
La ville de Lyon a communiqué sur son usage : “caresteouvert.fr : une carte collaborative des lieux ouverts dans son quartier”.
Chambre de commerce et d’industrie du Jura
La CCI du Jura fait la promotion de « Ça reste ouvert » aux entreprises afin d’accroître leur visibilité auprès des habitants :
Nous ne voulions pas perdre des ressources précieuses à développer notre propre dispositif et souhaitions proposer un outil dont la représentation était la plus globale possible (commerçants, artisans, services,etc). Il s’agissait également d’être cohérent avec la communication engagée par nos communes (Lons-le-Saunier par exemple).
« Ça reste ouvert » répondant à ces critères, nous en avons fait le choix, soutenu par la Fédération Jura Commerces et les Unions Commerciales.
Nous avons également décidé d’aller plus loin en lançant un appel public à contribution, et en fournissant un support gratuit à chaque entreprise qui en fait la demande pour mettre à jour ses informations sur « Ça reste ouvert » durant le confinement.
CCI Jura – 03/04/2020 : ÇA RESTE OUVERT : LA CARTE DES COMMERCES AUTORISÉS À RESTER OUVERTS DURANT LE CONFINEMENT
Autres collectivités
Nous ne pouvons citer toutes les collectivités qui utilisent « Ça reste ouvert ». En voici quelques autres exemples :
- Ville de Nancy – 09/04/2020 : Ca reste ouvert
- Ville de Claix : Ça reste ouvert !
- Office de tourisme Grenoble-Alpes métropole – 05/04/2020 : “Ca reste ouvert”
- Ville de Lons le Saunier : LES COMMERCES QUI RESTENT OUVERTS
- Ville de Martigues : Cartes collaboratives des lieux ouverts par quartier
- Communauté de communes Terres Touloises : Initiative “ça reste ouvert” : les lieux ouverts durant le confinement
- Commune de Lutter : Commerces et confinement
- Ville d’Angers – 03/04/2020 : Commerces de proximité et producteurs locaux continuent de vous accueillir
- Ville de Cergy Pontoise – 03/04/2020 : Coronavirus – les commerces ouverts à Cergy
- Ville de Massy : Liste des commerces de première nécessité ouverts à Massy pendant le confinement
- Communauté de communes ALPES PROVENCE VERDON – 01/04/2020 : caresteouvert.fr : la carte des producteurs et commerces ouverts.
- Ville de Bergerac – 31/03/2020 : Qui est ouvert ? Services, commerces, marché, producteurs…
- Ville de Dingé – 31/03/2020 : Fermetures/ouvertures des services durant le confinement
- Ville de Lunel – 25/03/2020 : Coronavirus : la solidarité est de mise
- Ville de St Jacques de la Lande : “Ça reste ouvert”
- Ville de Montrouge : “Liste et carte interactive des lieux actuellement ouverts à Montrouge”
Licence open data
La carte en elle-même et les données sous-jacentes sont toutes en usage libre (open data) sous licence OdbL, la licence d’OpenStreetMap. Cette licence est également largement utilisée pour toutes les données open data en France (par exemple sur http://data.gouv.fr).
17 Comments
Nigon
1 avril 2020 at 14 h 59 minBoulangerie Aux délices
Dorian et Valérie Nigon
Reste ouvert du lundi au samedi
De 7h à 13h.
florian
1 avril 2020 at 16 h 03 minBonjour et merci de votre intérêt pour notre projet.
En cliquant sur ce lieu sur la carte, un bouton « SIGNALER UN CHANGEMENT » vous permet d’indiquer l’ouverture ou la fermeture d’un lieu. Vous pourrez aussi préciser les horaires temporaires applicables durant le confinement et toute autre information de contact utile.
Si le lieu que vous cherchez n’apparaît pas sur la carte, pour l’ajouter il faut le faire directement dans OpenStreetMap en suivant ce petit guide :
https://blog.caresteouvert.fr/que-faire-sil-manque-un-commerce-dans-ca-reste-ouvert
Le lieu créé apparaîtra alors sur le site http://caresteouvert.fr après quelques heures.
Notre site a été développé en urgence pour répondre à la crise sanitaire. Nous travaillons d’arrache-pied pour le rendre encore plus facile d’utilisation dans les jours à venir.
Toute notre équipe vous remercie sincèrement pour votre aide.
Excellente journée
Jodard
1 avril 2020 at 17 h 40 minBonjour,
Nous allons travailler à l’alimentation de cette carte pour la Ville de Chelles. Comment me conseillez-vous de renseigner les structures municipales fermées physiquement mais pour lesquelles nous avons mis en place un standard téléphonique ? (ex : Hôtel de Ville, Police municipale, etc.). Ne faudrait-il pas une catégorie intermédiaire (orange ?).
Bravo pour votre initiative ! C’est top !
MCJ
(Innovation & SIG – Ville de Chelles 77500 )
florian
2 avril 2020 at 10 h 57 minBonjour et merci de votre intérêt.
C’est une bonne idée, je l’ai soumise à l’équipe qui va étudier la question. Pour le suivi veuillez consulter https://github.com/osmontrouge/caresteouvert/issues/127
José
2 avril 2020 at 16 h 44 minla carte ca reste ouvert sur le site de la ville de Massy
https://www.ville-massy.fr/economie/liste-des-commerces-de-premiere-necessite-ouverts-a-massy-pendant-le-confinement/
Donat ROBAUX
3 avril 2020 at 18 h 45 minMerci du retour José. J’espère que la mairie met bien à jour entre la carte et le fichier.
Donat
PAUL Nolwenn
3 avril 2020 at 14 h 56 minBonjour,
J’ai complété sur OpenStreetMap les coordonnées de notre commerce mais je ne le vois pas apparaitre sur votre carte. Il s’agit du Café Misériaux
Donat ROBAUX
3 avril 2020 at 18 h 31 minBonjour,
Par définition les cafés sont fermés. Il manquait cependant l’élément pour dire qu’il restait ouvert pendant le confinement. Je l’ai rajouté. Il me semble que l’équipe technique a prévue d’afficher comme ouvert des lieux théoriquement fermés avec le tag que je viens de rajouter. A vérifier dans quelques heures.
Merci pour votre soutien.
Donat
Sabine P.
6 avril 2020 at 15 h 20 minBonjour, je travaille pour un réseau. Plus de 60 de nos centres sont ouverts. Dois-je rentrer les 60 adresses manuellement ?
Merci d’avance,
Cordialement
florian
6 avril 2020 at 17 h 00 minBonjour, excellente question. Si vous n’avez pas de compétence d’informatique, l’ajout manuel est probablement la meilleure des solutions.
Dans le cas contraire, votre service technique, s’il sait contribuer à OpenStreetMap, peut consulter les informations de la page https://wiki.openstreetmap.org/wiki/France/Covid-19
Au plaisir
Sanzay
9 avril 2020 at 15 h 12 minBonjour,
je n’arrive pas à trouver le bon attribut « pour vente à la ferme de produits laitier »
La valeur du tag « shop » =
associer à la fois le lieu Ferme et vente à la Ferme
Merci pour votre aide
Modifié il y a 9 minutes par sanzay
Version #10 · Groupe de modifications #83310495
Emplacement : 47,2805685, -0,6002990
Donat ROBAUX
9 avril 2020 at 16 h 17 minBonjour,
Si vous être familier d’OSM, pour la vente à la ferme, c’est shop=farm, soit en nœud, soit sur le bâtiment dédié à la vente. Vous pouvez rajouter produce=milk
Pour la ferme proprement dite, il y a landuse=farmyard (https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:landuse%3Dfarmyard) à utiliser comme surfacique.
L’important est de ne pas mélanger les 2.
Clo
10 avril 2020 at 9 h 22 minBonjour,
peut-on savoir quelles mairies (ou autres collectivités) ont participé massivement à caresteouvert, en envoyant leur annuaire des commerces ouverts, de la même manière que Bordeaux ?
Merci
Donat ROBAUX
10 avril 2020 at 11 h 51 minBonjour,
Nous avons tenté de faire une revue de presse (https://blog.caresteouvert.fr/presse/), qui est sûrement très incomplète.
Notre objectif n’est pas tellement de faire de l’intégration de données externes mais que les collectivités diffusent l’initiative pour que tout a chacun contribue directement. D’autant plus que l’intégration est chronophage et pose parfois des problèmes de licence eu égard aux initiatives déjà prises (notamment via des cartes Google) ou de refus de transmission de données, par certaines CCI.
PY Berrard
13 avril 2020 at 15 h 12 minBonjour,
Existe-t-il un courrier type faisant la promotion du projet à destination des mairies ?
Donat ROBAUX
13 avril 2020 at 15 h 31 minSalut PY,
Non, on a pas développé ca, mais il y a un billet de blog à ce sujet. “Ça Reste Ouvert ” : un outil de communication des mairies
Donat
PY Berrard
13 avril 2020 at 15 h 34 minMerci Donat, ma question est en commentaire de l’article de billet que tu cites. 😉
Comments are closed.