Contributeurs OpenStreetMap, comment traiter les notes #caresteouvert ?

Lorsqu’un utilisateur utilise le bouton “SIGNALER UN CHANGEMENT” pour indiquer si un commerce reste ouvert ou non, il peut renseigner des informations détaillées utiles, comme par exemple s’il est nécessaire d’appeler avant de se déplacer, ou les informations de contacts manquantes.

signaler si un commerce est ouvert ou fermé

Lorsque ces informations sont détaillées ou trop complexes elles ne sont pas ajoutées automatiquement dans OpenStreetMap et ne sont donc pas disponibles sur Ça reste ouvert immédiatement. À la place, une note est crée et il faut qu’un contributeur OpenStreetMap (vous ?) fasse le nécessaire.

Voici comment vous pouvez participer, sans sortir de chez vous bien sûr !

Trouver des notes

Pour trouver des notes à traiter, rendez-vous sur NotesReview.

Une note partagée sur “Ça reste ouvert”, visualisée dans l’outil NotesReview

Les différents marqueurs présents sur la carte indiquent des notes qu’il vous faudra traiter. Choisissez un marqueur pour commencer.

NB : s’il n’y a pas de marqueurs, c’est sans doute que toutes les notes ont déjà été traitées ! Attendez quelques heures (par exemple en ajoutant des infos sur les franchises en France) et re-tentez votre chance 😉

Modifier OpenStreetMap

L’anatomie d’une note est très simple à comprendre et à utiliser. On retrouve d’abord le lien vers l’objet OpenStreetMap concerné, qui est celui qu’il va falloir modifier.

Puis, on retrouve les informations renseignées par le visiteur de Ça Reste Ouvert. Des tags pré-remplis peuvent être proposés si des informations concernant l’état d’ouverture et les horaires ont été renseignées.

Pour traduire les autres informations en tags utiles, rendez-vous sur la documentation du wiki, qui détaille les tags à utiliser et leur sens.

Fermer la note

Enfin, une fois que vous avez envoyé votre modification sur OpenStreetMap, pensez à résoudre la note afin qu’elle ne soit plus présentée dans la liste :

  • cliquez sur le lien OpenStreetMap dans NotesReview afin d’ouvrir la note sur OpenStreetMap.org
  • cliquez sur le bouton Résoudre

"résoudre" la note sur osm.org
Résoudre la note sur openstreetmap.org

Félicitations ! Il n’y a plus qu’à patienter quelques instants pour constater la bonne prise en compte des informations sur le site Ça reste ouvert ! (probablement moins d’une heure)

Astuce :

Pour être plus efficace, il est possible de configurer l’interface de NotesReview pour choisir l’éditeur OpenStreetMap que vous souhaitez utiliser. Pour cela, cliquez sur la roue dentée en haut à droite.