Compléter les infos d’un lieu

Il manque le numéro de téléphone, le lien vers le site internet ou encore l’accessibilité handicapés de votre commerçant favori sur Ça reste ouvert ?

Ces informations sont pourtant particulièrement utiles en cette période de confinement, pour se renseigner et éviter de se déplacer inutilement.

Ce guide vous explique comment vous pouvez aider en complétant ces informations.

OpenStreetMap ?

Peut-être l’avez-vous déjà remarqué ? Sur chaque lieu dans Ça reste ouvert, un petit encart en bas indique que les informations ajoutées proviennent d’OpenStreetMap.

Ça reste ouvert utilise les données d'OpenStreetMap

OpenStreetMap (OSM), c’est un peu « le Wikipédia de la cartographie » : une carte du Monde que vous pouvez enrichir vous-même à partir de votre connaissance locale de votre quartier.

Créer un compte / Se connecter

Si ce n’est pas encore fait, il vous faudra vous créer un compte sur le site officiel d’OpenStreetMap.

Cette étape est indispensable pour rejoindre la communauté, modifier la carte et interagir avec d’autres contributeurs locaux.

Modifier un lieu depuis un ordinateur

À partir d’un ordinateur, en cliquant sur le lien “MODIFIER” présent sur chaque lieu sur Ça Reste Ouvert, vous allez pouvoir compléter ou corriger ces informations.

formulaire d'édition d'un lieu dans OSM

Vous pouvez ainsi très facilement corriger ou compléter si nécessaire le nom et l’adresse du lieu.

Ajouter un site web, un numéro de téléphone ou l’accès aux personnes handicapés

Le formulaire de modification d’un lieu ne contient pas toujours toutes les informations que l’on souhaite ajouter. Il est possible de les ajouter en utilisant le champ “Ajouter un attribut”, en bas du formulaire :

ajouter un attribut
En recherchant “Téléphone”, je peux ajouter cet attribut au formulaire pour pouvoir le compléter.

Cela sera par exemple nécessaire pour renseigner un numéro de téléphone ou un site web :

attributs site web et téléphone dans OSM
Le “i” renvoie vers une page d’aide si vous ne savez pas comment remplir la valeur

Enregistrer les modifications

Une fois les modifications effectuées, n’oubliez pas de les envoyer, en cliquant sur le bouton en haut à droite :

Il faut ensuite indiquer un petit message résumant vos changements. Si vous avez un doute sur les étapes précédentes, cochez la case “Je souhaite que quelqu’un vérifie mes modifications”.

Ce message indique aux autres contributeurs OpenStreetMap les améliorations que vous avez apporté à la carte.

En quelques secondes, ces informations sont enregistrées dans OpenStreetMap. Elle apparaîtront dans quelques heures sur “Ça reste ouvert“.

Modifier un lieu depuis un smartphone

Il est possible d’éditer OpenStreetMap depuis un smartphone. De nombreuses application existent. Nous vous recommandons en particulier Maps.Me.
Cette appli vous permet de télécharger intégralement la carte pour une région ou un pays : plus besoin d’avoir accès au réseau pour avoir une carte complète !

Après quelques étapes, la carte apparaît et vous pouvez cliquer sur des lieux.

Par exemple sur le magasin Biocoop de Montrouge :

Remontez le bandeau inférieur deux fois puis cliquez sur “Modifier le lieu” :

Un formulaire simple vous permet de préciser adresse, numéro de téléphone de contact, horaires d’ouverture (hors période de confinement) et d’autre informations. Validez en appuyant sur le bouton en haut à droite. Il vous sera demandé de vous identifier avec votre compte OpenStreetMap. Ces informations apparaîtront sur “Ça reste ouvert” après 1 à 2h.

Quelques remarques complémentaires

Avant de créer votre commerce manquant, examinez attentivement les lieux déjà existants : il est peut-être déjà présent mais avec le mauvais type !

OpenStreetMap est une carte publique : ne renseignez aucune donnée personnelle vous concernant ou concernant les commerçants que vous décrivez.

Ne copiez pas les informations d’autres cartes, elles sont en général protégées par le droit d’auteur. Utilisez les informations affichées sur la devanture du commerce ou sur les tickets de caisse, ou demandez au commerçant 😉

Obtenir de l’aide

N’hésitez pas à jeter un œil à notre autre guide dédié à l’ajout d’un commerce manquant pour en appendre plus sur la contribution à OpenStreetMap.

Vous pouvez aussi entrer en contact avec la communauté OpenStreetMap française par différents moyen. Ces citoyens engagés bénévoles seront heureux de vous accompagner dans votre découverte d’OpenStreetMap.

Détails de tout les tags utilisés

Enfin, si vous êtes contributeur avancé, vous pouvez modifier la totalité des informations directement dans OpenStreetMap via votre éditeur habituel.
Veillez à utiliser les bons tags et à vous référer au wiki.