Qwant intègre « Ça reste ouvert » à sa carte

Qwant Maps, alternative libre à Google Maps et respectueuse de la vie privée intègre à sa carte les données du projet Ça Reste Ouvert. Dans un long tweet publié le 1er avril (sans poisson), l’entreprise fait la part belle à notre projet.

Thread présentant @caresteouvert

Pour Guillaume Champeau, Directeur Éthique & Affaires Juridiques chez Qwant, l’intégration de « Ça Reste Ouvert » dans Qwant Maps se justifie pleinement : « Qwant a mis en place depuis plusieurs semaines une série de mesures d’informations et de prévention dans ses résultats de recherche liées au Covid-19 ».
Le but est clairement « d’accompagner nos utilisateurs pour qu’ils ne prennent pas de risque inutile ».

« Ça Reste Ouvert » est donc une initiative particulièrement pertinente aux yeux de Qwant « parce qu’il permet d’indiquer aux citoyens quand il est vain de se rendre dans un commerce qui serait fermé » ou avec des horaires d’ouverture réduits.

Qwant Maps utilise depuis sa création les données cartographiques OpenStreetMap. Il était donc tout naturel d’intégrer à sa carte des données spécifiques à la crise en cours, d’autant que l’infrastructure était déjà en place.


Interview Charlotte Ziegler | Product Owner Maps

Comment avez-vous découvert l’initiative « Ça Reste Ouvert » ?

Noémie, qui avait travaillé chez nous, nous a contacté pour proposer le projet à notre équipe et nous l’avons accueilli avec beaucoup d’intérêt.

Pour le grand public, le projet « Ça Reste Ouvert » nous a séduit car il permet aux personnes de préparer les sorties et optimiser le temps passé dehors et donc de limiter les risques. En plus de cela, le projet est lié à OpenStreetMap que Qwant soutient et nous aimons par exemple beaucoup le fait que la contribution soit facilitée.

Comment s’inscrit la participation de Qwant dans cette crise ?

Depuis le début de la crise nous mettons en avant tous les projets utiles aux citoyens et relayons les informations officielles.

Nous soutenons également différents projets scientifiques en leur apportant de la puissance de calcul afin de lutter contre le virus.

Comment s’est passée l’intégration ?

Quand Noémie nous a contacté, nous avons regardé les informations techniques afin d’évaluer le temps nécessaire au déploiement sur Qwant Maps. Tout était bien documenté et l’équipe a répondu rapidement aux questions que nous nous posions.
Du coup, cela a été très vite. Nous avons travaillé environ 2 jours et demi avant de le mettre à disposition de nos utilisateurs.

Comment voyez-vous la suite de ce projet ?

Le projet a beaucoup évolué, et continue d’évoluer chaque jour. Par exemple, au départ, la carte n’affichait que les magasins ouverts et ensuite ils ont intégré les magasins complètement fermés. Ça nous paraît intéressant puisque ça limite les déplacements inutiles. C’est motivant de voir comment ça progresse.
En tout cas si on a des informations intéressantes ou des évolutions, on les mettra à jour.

Nous trouverions par exemple intéressant de suivre le nombre de personnes qui contribuent à « Ça Reste Ouvert » depuis Qwant Maps.